Skip To The Main Content

Cette recommandation permet de déterminer les droits et devoirs lors de l’échange simultané d’europalettes (voir également point 1.2 de la recommandation, «Problématique actuelle».

Les organismes responsables de cette recommandation sont GS1 Suisse et l’ASTAG. Son élaboration a été le travail d’un groupe commun spécialisé, composé de représentants d’entreprises de l’industrie, du commerce et de la prestation de services (voir également «Auteurs et participants» dans la recommandation)..

Chaque entreprise doit s’enregistrer individuellement. Il est impossible d’enregistrer une structure de holding avec plusieurs entreprises. En principe, c’est au représentant légal de l’entreprise ou son collaborateur habilité à réaliser cette opération juridique de s’enregistrer. Si une personne de contact procède à l’enregistrement, il faut confirmer cette spécificité par un clic.

Par leur enregistrement, les entreprises s’engagent à respecter les dispositions de la recommandation GS1 «Échange d’europalettes». Une exclusion est possible en cas de non-respect de ces dispositions. L’enregistrement n’est pas soumis à renouvellement, et son annulation est réalisable à tout moment par courrier électronique à GS1 Suisse.

L’enregistrement est gratuit.

Oui, les entreprises enregistrées sont autorisées à utiliser le label «Fair Pallet Player» en tant que logo dans leur communication.

GS1 Suisse réalise une enquête annuelle facultative sur le marché, avec des chiffres clés spécifiques. Sur le site Internet, les résultats sont publiés sous forme anonyme. Ces chiffres clés permettent aux participants à l’échange d’évaluer eux-mêmes leur engagement en ce qui concerne leurs propres palettes.

À l’adresse www.epal.ch, vous trouverez une vue d’ensemble des titulaires de licence EPAL en Suisse. Actuellement, l’UIC ne comporte en Suisse aucun titulaire de licence.

En Suisse, le pool ouvert d’europalettes constitue le processus dominant en matière d’échange de palettes. Le système repose sur un processus d’échange auquel tous les utilisateurs d’europalettes peuvent participer librement, quel que soit le mode par lequel l’utilisateur est entré en possession des europalettes. Les organisateurs ont introduit le processus d’échange afin de garantir, pour chaque participant, une disponibilité rapide et peu coûteuse des palettes. Idéalement, l’échange a lieu simultanément, c’est-à-dire par l’échange d’une palette chargée contre une palette vide (voir également point 1.1: «Histoire» dans la recommandation).